12 janvier 2006

les musiciens de TRIADE

Christophe RODY, flûte traversière

Né à Fribourg en 1973, Christophe Rody obtient son diplôme d’enseignement de flûte traversière puis son diplôme de concert à la Haute Ecole de Musique de Berne dans la classe de Christian Studler. Il suit les cours de maître de Trevor Wye, Matthias Ziegler et Aurèle Nicolet. En musique de chambre il bénéficie des conseils de professeurs tels Siegfried Palm, Bruno Canino, Jurg Ewald Dähler, … Il étudie le piccolo avec Raymond Hutin puis Cornelia Zehnder. Après une année de stage au sein de l’Orchestre Symphonique de Berne, il est nommé flûte solo à l’Opéra du Caire (Egypte). Depuis il a joué avec le Wiener Concert Verein, l’Opéra de Zurich, l’Orchestre Symphonique de Berne, l'Orchestre Symphonique de Lettonie, l'orchestre symphonique à vent de l'Armeespiel… Il a étudié la direction avec Hervé Klopfenstein au Conservatoire de Fribourg puis terminé ses études de direction d’orchestre à la Haute Ecole de Musique de Berne dans la classe de Dominique Roggen. En septembre 2003, il a dirigé le « Stabat Mater » d’Arvo Pärt lors des « Biennales Bern’03 ».
En juillet 2004 il a dirigé le concert « Urfdesüde Kollektiv » lors du Belluard Bollwerk International Festival à Fribourg. Il a dirigé de 2004 à 2006 le stage international d’orchestre pour adolescents organisé chaque été par les Jeunesses Musicales Suisses à Charmey. A la tête d’un orchestre d’une trentaine de musiciens professionnels, il a enregistré et joué la nouvelle comédie musicale de Benett Corboz, « Dracula », dont les représentations ont eu lieu en décembre 2004 et janvier 2005 à la salle CO2. Le 14 juillet 2005 il a dirigé le Sinfonietta de Lausanne lors du concert consacré aux Young Gods au Festival de Jazz de Montreux. En 2006 il part en Estonie étudier la direction d'orchestre avec les grands maîtres Paavo et Neeme Järvi. Il y dirige le Pärnu City Hall orchestra et des solistes du Bolshoï lors d'un concert radiodiffusé. Il est directeur invité de l'orchestre de chambre Liatoshinsky à Kiev et le directeur artistique du "International conductors' festival de Kiev". Il est profeseur de flûte traversière au Conservatoire de Fribourg et doyen de branche de la classe des bois.

Alain Chavaillaz, clarinette

Alain Chavaillaz étudie la clarinette au Conservatoire de Fribourg, puis au Conservatoire de Lausanne, dans la classe de Frédéric Rapin, avec qui il obtient son diplôme de virtuosité en 2002. Il complète ensuite sa formation musicale à Lausanne auprès d'Hervé Klopfenstein (direction d’orchestre) et de William Blank (orchestration). Intéressé par la musique ancienne, il s’est également perfectionné en clarinette historique avec Pierre-André Taillard, à la Schola Cantorum de Bâle. Il a suivi les cours de musique de chambre d’Antonio Politano, de Roger Bobo et de Pierre-Stéphane Meugé, et participé à des master-classes avec Fabio di Casola et Michel Lethiec. A côté de ses activités musicales, il fréquente l'Université de Fribourg jusqu'à l'obtention d'une licence en droit en 2000. Alain Chavaillaz est aussi l’auteur des arrangements musicaux pour TRIADE ; il a notamment réalisé ceux de l’opéra « María de Buenos Aires », d’Astor Piazzolla, enregistré par l’ensemble au printemps 2004, et du dernier CD de Triade, intitulé « Tangos de Piazzolla ».

Marc Paquin, violon

Né à Genève en 1976, Marc commença ses études de violon tout d’abord avec Judith Berenson, puis Stefan Muhmenthaler. A dix ans, il donne son premier concert en soliste, à la salle Patino. En 1992, il gagne le premier prix avec distinctions à la partie romande du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse. En 1994, il participe au Concours International du Rovere d’Oro en Italie où il remporte deux premiers prix, celui de violon et le premier prix « absolu ».
L’année suivante, il part étudier au conservatoire de Bâle avec Raphaël Oleg et joue en soliste au Victoria Hall de Genève, ainsi qu’au Stadtcasino Hall accompagné par l’Orchestre Symphonique de Bâle. Il joue également en soliste en Espagne avec l’Orchestre de Chambre de l’Emporda. Cette même année, il enregistre pour la Radio DRS.
En septembre 1996, il part à Londres pour poursuivre ses études à la Guildhall School of Music & Drama avec Detlef Hahn. Durant l’été 1997, il gagne la « concerto competition » du Eastern Music Festival au Etats-Unis en jouant le concerto de Sibelius. Il fut premier violon solo du « Margess International Chamber Orchestra » et du « Guildhall Symphony Orchestra » avec lequel il joua le concerto de Beethoven. Il joua également ce concerto accompagné par le London Philharmonic Youth Orchestra et le Aargauer Symphonie Orchester. En juin 1998, il obtient son diplôme supérieur avec distinctions à la Guildhall School of Music & Drama, et un ans plus tard, il reçoit son diplôme de concert.
De retour en Suisse, il obtient son diplôme de virtuosité avec distinctions au près de Stefan Muhmenthaler à Neuchâtel.
Marc Paquin est membre fondateur du Quatuor Picasso avec lequel il remporta le premier prix du concours Dorothy Adams jugé par le célèbre quatuor Takács. Le Quatuor Picasso a pris de nombreuses leçons avec les membres des quatuors Amadeus, Takács, Vellinger et Melos, ainsi qu’avec Sir Colin Davis. Ils jouèrent déjà au Wigmore Hall de Londres dans son cycle de musique contemporaine 1998, ainsi qu’au BBC Messiaen Festival, au Festival de Rothwell, au Festival de Manchester, au festival du Val Gardena (Italie), à Genève et à Santander (Espagne).
Le Quatuor Picasso a gagné également le prix « Pyramid Award » offert par la Deutsche Bank.
Marc Paquin est actuellement membre du trio Fortunate.
Il a enseigné la musique de chambre à la Guildhall School of Music & Drama de Londres. Il est actuellement premier violon solo du « Aargauer Symphonie Orchester » et professeur pour les classes professionnelles du Conservatoire de La Chaux-de-Fonds.
Il joue un Ferdinando Gagliano que lui prête généreusement la Fondation Brunschwig de Zürich.

Orfilia Saiz Vega, violoncelle

Née en Espagne en 1974, commence ses études de violoncelle à onze ans avec le professeur roumain Mihai Besedovschi. De 1993 à 1996, elle étudie au conservatoire de Bilbao où elle obtient son diplôme supérieur avec un premier prix de violoncelle et de musique de chambre. La même année, elle reçoit une bourse de la Fondation Botín de Santander pour poursuivre ses études à la Guildhall School of Music & Drama de Londres avec Stefan Popov et Oleg Kogan.
Elle participa à de nombreuses masterclasses données par les violoncellistes Radu Aldulescu, Frans Helmerson et Marta Gulyas.
Pendant quatre années, elle fut membre du Trio Ludens qui remporta un prix au concours Tabacalera de Madrid. Avec ce même trio, elle enregistra pour la Radio-2 de RNE.
En 1998, elle joua en soliste au célèbre « Palacio de Festivales » de Santander accompagnée par l’Orchestre Philharmonique de Transylvanie et une année plus tard, à la salle « Modesto Tapia » avec l’orchestre de chambre « Vivaldi » de Paris.
Orfilia Saiz Vega est membre fondatrice du Quatuor Picasso avec lequel il remporta le premier prix du concours Dorothy Adams jugé par le célèbre quatuor Takács. Le Quatuor Picasso a pris de nombreuses leçons avec les membres des quatuors Amadeus, Takács, Vellinger et Melos, ainsi qu’avec Sir Colin Davis. Ils jouèrent déjà au Wigmore Hall de Londres dans son cycle de musique contemporaine 1998, ainsi qu’au BBC Messiaen Festival, au Festival de Rothwell, au Festival de Manchester, au festival du Val Gardena (Italie), à Genève et à Santander (Espagne).
Le Quatuor Picasso a gagné également le prix « Pyramid Award » offert par la Deutsche Bank.
Orfilia Saiz Vega est actuellement membre du trio Fortunate.
Elle a enseigné la musique de chambre à la Guildhall School of Music & Drama de Londres.
Elle obtient, en 2003, son diplôme de soliste avec distinctions au Conservatoire de Lausanne, dans la classe de Patrick Demenga.

Atena Carte, piano

Atena Carte est née à Timisoara( Roumanie). Après son Baccalauréat, elle est admise à l’Académie de musique de Timisoara d’où elle sort 5 ans plus tard, munie d’une licence universitaire. Elle participe à diverses master-classes internationales de piano et de musique de chambre notamment avec Jean-François Antonioli, Jaques Saint-Yves, Axel Bauni, François-René Duchable.
Après l’obtention d’un diplôme de concert avec les félicitations du jury en 2002, elle obtient en 2004 un diplôme de soliste au Conservatoire de Lausanne, dans la classe de Jean-François Antonioli.
Entre 2000 et 2002 elle est boursière de la Confédération suisse et dans la même année 2002 elle reçoit le prix de la société Paderewski pour l’activité musicale.
Titulaire de 9 prix nationaux et internationaux, elle donne des récitals solo ou de musique de chambre et des concerts avec l’orchestre dans de nombreux pays (Roumanie, Serbie, Moldavie, Italie, Suisse, Suède, Allemagne).

Posté par triade à 00:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur les musiciens de TRIADE

Nouveau commentaire